La Communauté de communes Sud Roussillon est en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers, ce qui signifie gérer la collecte, les équipements, le transport, les points d’apports volontaires, la déchèterie intercommunale mais aussi l’amélioration du tri et la gestion des coûts.
La sensibilisation et la prévention font partie des prérogatives Sud Roussillon. Nos actions en ce sens sont menées en partenariat avec le Sydetom 66, organisme en charge du traitement des déchets dans les Pyrénées-Orientales.
A Sud Roussillon, les ordures ménagères sont collectées dans le bac bleu. Ils sont mis à disposition gratuitement. Des points d’apport volontaire sont également disponibles.
Votre conteneur doit être rentré après la collecte.
Vos bacs ne sont pas assez contenants ?
Contactez Sud Roussillon au 04 68 37 30 60.
A la suite à son approbation par l’ensemble des élus lors du conseil communautaire du 17 mars 2021, retrouvez ci-dessous le règlement de collecte Sud Roussillon 2021.
Le tri sélectif des emballages correspond à votre bac jaune. On y met les bouteilles plastique et boîtes de conserve, les bouteilles de gel douche et de shampoing, les emballages carton, les papiers, journaux, les bouteilles d’huile alimentaire. Nouveauté depuis le mois d’octobre 2018 dans les P-O. : tous les emballages se trient. Donc on peut jeter les dosettes de café, les barquettes de polystyrène alimentaire, les pots de yaourt, les emballages vides de médicaments, etc.
60 % du volume de nos déchets est composé d’emballages recyclables. Alors, passez au tri sélectif avec des gestes simples. Les emballages sont à déposer à vrac, non imbriqués entre eux.
La collecte a lieu une fois tous les quinze jours.
RAMASSAGE DES DECHETS HORAIRES D'ETE
Pour les ramassages des déchets, la Communauté de communes passe en horaires d'été, à partir du lundi 20 juin 2022 jusqu'au 18 septembre 2022.
LA COLLECTE DES DECHETS RECYCLABLES A LIEU TOUS LES 15 JOURS.
Horaires d’ouverture
Du lundi au samedi : 9 h -12 h et 14 h – 17 h
Dimanche : 9 h – 12 h
L’accès à la déchèterie se fait sur présentation obligatoire d’une carte. A l’entrée, la pesée des dépôts est automatique. 4 tonnes de déchets par foyer et par an peuvent être déposés gratuitement. Au-delà, chaque tonne supplémentaire est facturée 140 €.
La carte d’accès à la déchèterie est gratuite. Elle est remise au siège de la Communauté de communes, sur présentation d’un justificatif de domicile récent. Vous pouvez également faire votre demande de carte par courrier, fax ou mail (voir nos coordonnées) en y joignant la photocopie de votre justificatif de domicile. Vous recevrez votre carte ensuite par courrier.
Le verre
Bouteilles, pots, bocaux… Le verre est un déchet recyclable à l’infini. Sa collecte se fait en points d’apport volontaire. Pour ce faire, 122 colonnes aériennes ou enterrées sont disposées sur tout le territoire. Chaque année, près d’un millier de tonnes de verre est collecté.
Innovation Sud Roussillon, des drive verre ont été installés. Des sac-cabas spéciaux pour les bouteilles en verre sont disponibles gratuitement à l’accueil de Sud Roussillon.
Liste des drive verre :
Les déchets verts
Pour les déchets de jardin et de taille n’excédant pas 25 kg, ils doivent être mis en fagots ou en contenant pour faciliter la collecte. Les volumes plus importants doivent obligatoirement être déposés à la déchèterie.
La collecte est effectuée 1 fois/semaine. Les déchets verts sont à déposer sur la voie publique devant votre domicile la veille de la collecte.
Renseignements au 04 68 37 30 60.
Près de 1,4 millions de personnes en auto-traitement à domicile utilisent chaque année pour se soigner des seringues, lancettes, guides de cathéters. Ces déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) se retrouvent bien souvent dans les ordures ménagères. Or, ce matériel médical usagé ne doit en aucun cas être jeté dans vos poubelles bleu ou jaune. Depuis quelques années, des points de collecte spécifiques sont mis en place avec l’éco-organisme DASTRI.
Les patients peuvent récupérer gratuitement en pharmacie avec leur ordonnance des boîtes à aiguilles. Une fois pleine de matériel usagé, elles doivent être rapportées dans une pharmacie « point de collecte ».
Plus de renseignements sur www.dastri.fr
Pour le territoire Sud Roussillon :