Les lieux à découvrir Sur tout le territoire, vous pourrez découvrir nombre de sites patrimoniaux et de jardins et lieux dans lesquels vous promener

  • Accueil
  • Découvrir le territoire
  • Les lieux à découvrir

Les collections de Saint-Cyprien

Les Collections, l’espace muséographique de Saint-Cyprien, présente des peintures du XIXe et XXe siècle, ainsi que des expositions temporaires et des œuvres du peintre François Desnoyer. Situé en plein cœur de ville, les Collections accueillent régulièrement des enfants pour des ateliers ludiques et proposent des visites du village.

Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Rue Emile-Zola à Saint-Cyprien.

La station de Saint-Cyprien

Saint-Cyprien a bien des atouts. C’est à la fois un village dynamique, où les activités liées à la culture et la détente sont nombreuses et un littoral préservé. La station balnéaire offre plus de six kilomètres de plages, dont les plages Maillol, du Pont Tournant et de la Lagune.

On peut pratiquer des sports de glisse, du kite-surf à la planche à voile en passant par le stand-up paddle, mais aussi de la plongée, de la randonnée en front de mer ou tout simplement du farniente au soleil, les pieds dans l’eau. Sans oublier un détour par le port de plaisance et sa vente de poissons à quai.

Saint-Cyprien plage, à l’est du village. 

Les caves Ecoiffier à Alénya

Joyau du passé viticole d’Alénya, les caves Ecoiffier valent avant tout par leur architecture. Surplombant ses murs en pierre, des charpentes aux poutres apparentes, inspirées des créations des ateliers Eiffel.

Réaménagées, elles abritent aujourd’hui des lieux de culture et de vie, bibliothèque, école de musique, studio musical, salles pour les associations, office de tourisme et espace pour les expositions.

Dans les caves, la salle Marcel-Oms accueille chaque année plus de trente spectacles pour la saison culturelle de la commune.

Caves Ecoiffier, Avenue Jean-Jaurès, 66200 Alénya.

Chapelle Notre-Dame du Paradis
à Corneilla-del-Vercol

Ancien ermitage isolé dans la nature, la chapelle Notre Dame du Paradis date à l’origine du XIe siècle. L’édifice a été détruit durant la Révolution et reconstruite en 1829. Bâtiment simple, sa façade est constituée de pierres apparentes et de cayrous.

A l’intérieur, un retable de 1850. Cette chapelle se trouve sur l’itinéraire d’un des sentiers touristiques mis en place par Sud Roussillon.

Chapelle Notre Dame du Paradis, à quelques centaines de mètres au nord-est du village

Le parc de la Prade à Saint-Cyprien

Trait d’union entre la plage et le village de Saint-Cyprien, le parc de la Prade est un lieu incontournable. Les possibilités y sont multiples.

Les promeneurs peuvent profiter d’un cadre verdoyant et arboré, entre différents plans d’eau et une vue panoramique sur le Canigou.

De nombreuses activités sportives y sont proposées mais pas seulement. Jeux pour les enfants et aires de pique-nique sont également prévues. Un espace de détente idéal pour sportifs, familles et amateurs de balade.

Parc de la Prade à Saint-Cyprien : ouvert 24h/24, 7 jours sur 7. Entrée libre.

Le Jardin des plantes à Saint-Cyprien

Ce parc de 5 hectares, situé à proximité du complexe des Capellans, renferme plus de 800 espèces de plantes et de végétaux. Certaines essences de plantes sont rares et sa collection de roses anciennes vaut le détour. On peut flâner dans la bambouseraie ou en bord du plan d’eau. Du petit pont, les amateurs pourront compter les carpes Koï.

Visites guidées prévues pour petits et grands toute l’année. En saison estivale, les animations sont quotidiennes.

Grand Stade les Capellans. Rue Verdi à Saint-Cyprien.

 Jardin romantique Tauléra à Alénya

En plein centre-ville, on peut visiter le jardin Tauléra. Ce jardin romantique est un lieu de promenade et de repas organisé à la manière de ses ancêtres, soit avec des carrés verts et des chemins irréguliers.

On trouve même un banc en céramique et mosaïque, agrémenté de vers de poésie. Dans son espace pour les enfants, des sculptures d’animaux en bois, dont certaines sont à bascule.

Au fond, se trouve une chapelle et son jardin. Là, un couple de paons en fer forgé attend les curieux.

Jardin Tauléra, centre-ville d’Alénya, à proximité des caves Ecoiffier

Pin It