L'actualité de la Communauté

bt-actualite-on bt-decouvrir-on bt-vie-on bt-entreprendre-on bt-nouvel-on bt-commandes-on

Qui est en ligne ?

Nous avons 30 invités et aucun membre en ligne

Horaires d'ouverture

Nos bureaux sont ouverts :

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30 sauf le vendredi de 13h30 à 16h30

Nos coordonnées

entrer-sud-roussillon
Communauté de Communes Sud Roussillon
16 rue Tharaud - 66750 SAINT-CYPRIEN
Tél : 04 68 37 30 60

Fax : 04 68 37 32 89
Email : info@sudroussillon.fr

ban-titre

La Pépinière de Saint-Cyprien s’allie à l’UPE 66

la pepiniere de saint cyprien sallie a lupe 66

 

Une convention-cadre inédite a été co-signée, mercredi, par Thierry Del Poso, Président de la Communauté de communes Sud Roussillon, et Alexis Mélidonis, Président de l’Union pour les entreprises (UPE) 66. Son objectif ? Faire bénéficier les porteurs de projets de la Pépinière de Saint-Cyprien de l’expertise avisée et solide des quelque 70 chefs d’entreprises-référents de l’UPE.

Signature convention UPE 66 / Pépinière Sud Roussillon
L’initiative est née de la volonté de Thierry Del Poso, Président de la Communauté de communes Sud Roussillon, de renforcer encore l’accompagnement des porteurs de projets hébergés à la Pépinière d’entreprises de Saint-Cyprien (du ressort de la Communauté de communes) en les faisant bénéficier de l’expertise d’entrepreneurs bienveillants mais objectifs et francs. Très vite, l’UPE 66 s’est imposée comme le partenaire le plus adapté, à travers notamment son fameux dispositif TRACE (Travail de réflexion et d’accompagnement du chef d’entreprise).

Ce dispositif permet en effet aux futurs entrepreneurs, de même qu’aux entrepreneurs installés en phase de développement ou confrontés à des difficultés, de soumettre leur projet aux référents experts de l’UPE 66.

« Chaque projet qui nous est soumis est examiné par un “pool“ de dirigeants constitué spécialement en fonction de l’activité de la future entreprise, du profil de la personne ou de l’équipe qui la porte, a rappelé hier Romain Satiat, responsable-coordonnateur du dispositif TRACE. L’analyse qui en est faite, objective et sans complaisance (mais toujours bienveillante) doit permettre au porteur de projet d’avancer dans un sens ou dans l’autre mais en toute connaissance de cause, en sachant où il va. »

« Un réel bénéfice pour les entreprises »
Au terme de la convention signée mercredi, les 70 chefs d’entreprises experts de l’UPE 66 accompagneront donc les porteurs de projets de la Pépinière de Saint-Cyprien via le dispositif TRACE. Ils assisteront aussi la Pépinière dans la sélection de ses “pépins“.

La structure compte également délocaliser certaines de ses réunions (de bureau et autres) à Saint-Cyprien comme il l’a fait avant la signature de la convention.

Très satisfait de ce partenariat privilégié puisque seules deux conventions de ce type ont été signées à ce jour par l’UPE 66 – une avec l’incubateur de l’université de Perpignan, l’autre avec la Pépinière d’entreprises de Saint-Cyprien -, Thierry Del Poso s’est félicité des ouvertures qu’offrait cette nouvelle collaboration.

« Les actions qui découleront de cette convention s’inscrivent totalement dans la dynamique économique que nous développons dans la Communauté de communes, a-t-il souligné. Ce type d’initiative est essentiel pour maintenir notre territoire dans le mouvement et pour encourager ses acteurs à aller de l’avant. »

Des propos validés par Alexis Mélidonis, Président de l’UPE 66, fier quant à lui de l’importance qu’a prise le dispositif TRACE en peu de temps.

« Fort de ses 70 membres experts, spécialisés dans six secteurs d’activités différents, ce dispositif unique à l’échelle régionale est de plus en plus sollicité hors des frontières du département. Des représentants des services de l’État et de la DIRECCTE se sont aussi rapprochés de nous pour nous envoyer des porteurs de projets. Le dispositif TRACE, dont bénéficieront désormais les entreprises de la Pépinière de Saint-Cyprien, apporte un réel bénéfice aux futurs entrepreneurs dont il maximise les chances de réussir. »

Les personnes présentes à la signature de cette convention, parmi lesquelles les membres du bureau de l’UPE 66, Walter Soubirant, secrétaire général de l’UPE 66, Jérôme Tixador, Directeur général des services de la Communauté de communes Sud Roussillon et Yassin M’Zouri, responsable de la Pépinière, se sont quittées ensuite sur une note amicale, après avoir partagé le verre de l’amitié.

la pepiniere de saint cyprien sallie a lupe 662

Travaux de requalification du Chemin du Moulin sur la commune de Latour-Bas-Elne

 

Les travaux de réaménagement du Chemin du Moulin reliant les communes de Latour-Bas-Elne et Saint-Cyprien (entre le rond-point d’Intermarché de Latour-Bas-Elne et le cimetière de Saint-Cyprien) ont démarré à la fin de l’année 2017 et sont en bonne voie d’achèvement d’ici la fin du mois d’avril, quasiment un mois en avance sur le planning initial.

L’accent a été mis sur la sécurisation de la zone dans le but d’améliorer la sécurité routière (en y incluant celle des piétons), avec l’installation de candélabres équipés de luminaires à leds implantés dans les espaces verts, de systèmes de ralentissement pour une circulation apaisée avec une vitesse réduite à 30 km/h et de traversées piétonnes sécurisées, sachant que cette voie sur laquelle circulent de nombreux poids lourds, est desservie par le réseau de transport scolaire.

Un sentier pour les usages doux a également été aménagé, permettant aux usagers de se déplacer par des moyens non motorisés, et favorisant ainsi l’accroissement des modes de transport écologiques.

De plus, de par la qualité de l’enrobé posé, les bruits de circulation seront diminués, offrant un confort accru aux résidents proches.

Il a également été apporté une attention particulière à l’aspect paysager de cette voie avec la mise en œuvre de nombreux espaces verts réalisés à base d’essences locales, peu gourmands en eau.

 

Travaux Chemin du Moulin LBE SC 3

Travaux Chemin du Moulin LBE SC 4

Avenue du Roussillon - Ouverture phase 4

Ouverture de la dernière phase de travaux (phase 4) de l’avenue du Roussillon, depuis la rue Coppé jusqu’à l’avenue du Maréchal Leclerc (RD 40).

Ces travaux ont débuté début octobre doivent se terminer début décembre.

Tous les gros travaux sont réalisés :

-                                -     Création d’antennes de pluvial supplémentaires sur les rues perpendiculaires à l’avenue du Roussillon,

-                                -     Réfection d’une partie de l’éclairage public avec remplacement des candélabres, des éclairages d’arbres et mise en place de potelets laser (ensemble fonctionnant à led, démarche globale d’économie d’énergies sur l’éclairage public),

-                                -     Mise aux normes PMR des trottoirs en remplaçant certains mobiliers et en reprenant des revêtements de trottoirs,

-                                 -     Au niveau de la Caisse d’Epargne : création d’un passage surélevé pour limiter la vitesse des usages motorisés.

Travaux de finition pendant les 3 semaines à venir :

-                                 -     Signalisation horizontale et verticale,

-                                 -     Fin de la pose des éclairages et du mobilier urbain,

-                                 -     Travaux de finition de maçonnerie,

-                                 -     Nettoyage,

-                                 -     Travaux annexes pour uniformiser les éclairages au niveau de la rue Lemaitre, du parking de l’ancienne Bergerie (en face de la pharmacie), du parking du SPAR,

-                                 -     Mise en œuvre des enduits à froid en signalisation horizontale sur l’ensemble des 4 phases de travaux.

Cette phase 4 termine l’ensemble des travaux sur l’avenue débutés en janvier 2016. Le planning a totalement été respecté, malgré les difficultés techniques et d’adaptation aux imprévus

Début 2018 : le point final de l’aménagement sera la livraison de la place de la République dont la rénovation est prévue au cours du premier trimestre.

 

 

 

phase4

Service Voirie Espaces Verts

ü  Pour lutter contre le frelon asiatique qui a récemment fait son apparition sur notre territoire, les agents du service Voirie Espaces Verts ont mis en place plusieurs pièges sur les zones à risque. Ces appâts visent à piéger les femelles fondatrices et ainsi éradiquer la reproduction de ces insectes (se nourrissant d'autres insectes et notamment d’abeilles) pouvant entraîner des dégâts importants sur la biodiversité locale.

 

IMG 537

 

 

ü  Avant le démarrage de la saison estivale, le service Voirie Espaces Verts de la Communauté de Communes Sud Roussillon a réalisé une campagne de nettoyage des colonnes aériennes, et de réparations sur les colonnes semi-enterrées, et réalisé un lasurage des lattes en bois qui les habillent.

ü  Avenue de Perpignan : suite à la réalisation du drive verre l’année dernière, un remplacement des colonnes semi-enterrées par des colonnes enterrées a été réalisé, ainsi que le réaménagement de la sortie de la future pharmacie et du lotissement attenant, afin de mieux canaliser les futurs flux de véhicules.

 

 

IMG 5

 

 

ü  Dans le cadre de la compétence accueil des gens du voyage, les services techniques de Sud Roussillon ont réalisé en régie l’entretien des installations électriques de l’Aire de Grand Passage et procédé au nettoyage, tonte et débroussaillage de la zone d’accueil.

 

 

IMG 53